Exposition les dessins de Camille Deletang et le journal du Docteur Roux

Une famille de Celle a   remis  au Mémorial de Mittelbau-Dora  une découverte unique: Il s’agit d’un journal  du médecin français Dr Armand Roux (1886-1960), et environ 150  dessins dont 130 portraits de prisonniers réalisé par le colonel  Camille  DELETANG (1886-1969).

Au début du mois d’avril Camille Delétang est évacué sur Bergen Belsen. Il craint à ce moment de ne pas survivre et donne ses dessins au Dr Armand Roux . Celui-ci  mit les dessins ainsi que des documents de l’hôpital et son journal du camp dans un portefeuille qu’il avait avec lui, dans le train qui fut bombardé le 8 Avril 1945 près de Celle.

Après ce raid aérien sur  Celle , la SS et la population locale pourchassèrent les prisonniers en fuite et au moins 170 déportés furent assassinés.

Dans ce chaos  le dossier fut  perdus, …. pendant  67 ans. …Ce que personne ne savait: Une femme  les a trouvé peu de temps après, elle les donna à son fils, âgé aujourd’hui de  91 ans,  il  a demandé à sa fille de prendre contact avec le mémorial de Dora afin de faire connaître au monde ces témoignages.

L’exposition inauguré en avril l’année dernière en Allemagne sera exposé au mémorial de Compiègne du 5 avril au 21 septembre 2014.

 

Affiche expo deletang

 

Pour marque-pages : Permaliens.