Dictionnaire biographique des déportés de France à Dora et dans ses Kommandos

la Coupole dispose  de son propre centre de ressources et de documentaon. Le lieu a été pensé à l’image d’un centre d’archives pourvu des instruments de recherche et de consultation les plus modernes.

Une salle de lecture comptant 18 places accueille les particuliers, les universitaires ou les scolaires.

En plus d’une bibliothèque parparticulièrement riche consacrée aux deux guerres mondiales, à la science et à la conquête spatiale, le centre propose un grand nombre de possibilités pour les enseignants. Il permet de préparer, dans les meilleures conditions, des thématiques développées en classe ou dans le cadre du Concours Nationnal de la Résistance et de la Déportaon.

Les archives de l’amicale Dora Ellrich y ont été déposé.

Laurent Thierry , le nouvel historien de la Coupole a travaillé avec André Sellier pour le livre mémorial et sur les déportés du Nord Pas de Calais.

Les archives que nous avons déposées ont été recensées et classées. Des bénévoles apportent leur aide régulièrement afin de trier et ordonnancer les revues, les livres et l’ensemble des documents qui sont remis au centre. Parmi les fonds d’archives conservés, on trouve ceux plus particulièrement consacrés à la déportation : le fonds de l’Amicale, des archives d’anciens déportés comme André Sellier, Lucien Fayman, Pierre Rozan, Jean Mialet, Jacques Brun , Jacques Grandcoin……

Les ressources du Centre de documentaon de la coupole couvrent l’histoire des fusées de la Seconde Guerre mondiale au XXe siècle. Par la richesse de ses sources, ce fonds constitue une archive unique et un instrument de tout premier ordre. Ce fonds documentaire est exceptionnel, abondé régulièrement par des donations, dont celle de l’amicale Dora Ellrich. En y déposant vos archives (ou une copie), vous contribuerez à la transmission, à la recherche et à l’étude de l’histoire des déportés de Dora, tout en garantissant la pérennité de vos documents.

Fort de cette richesse, L’engagement mémoriel pris, en 1997, auprès des associations de survivants de Dora, d’aboutir à la réalisation d’un Dictionnaire biographique des déportés de France à Dora et dans ses Kommandos, est en voie d’aboutir.

 

images

Le programme de recherche de grande ampleur, lancé en 2004 et confié à Laurent Thiery, chercheur issu du groupe de la FMD de Caen, s’est rapidement développé jusqu’en 2007, mais avait dû être ensuite interrompu. Il est relancé depuis mars 2013

In fine, pour les commémorations des 75 ans de la libération de Dora et des camps de concentration en avril 2020, c’est un immense mémorial rendant hommage à ces 9 000 hommes que nous préparons.

Chaque biographie intégrera:

  1. l’avant déportation : (la situation sociale, professionnelle et familiale ; l’engagement politique ou syndical ; expérience de la vie militaire, du combat ou d’une occupation militaire….
  2. la période de la Seconde Guerre mondiale
  3. l’après dans un monde nouveau pour ceux qui ont survécu à l’expérience concentrationnaire

Il est fondamental qu’à côté des notables de tout poil (parlementaires, énarques, généraux) les soutiers de l’Histoire, aient une trace individualisée de leur passage sur la terre.

Pour la bonne réalisation de ce projet, nous en appelons à tous, mais en particulier aux familles pour qu’elles nous confient, sous forme de copies, tous les documents et informations permettant de compléter le parcours de chaque déporté de Dora : photo individuelle pour redonner un visage aux victimes, livret militaire, informations sur la carrière professionnelle, sur l’activité dans la Résistance ou encore, pour les survivants de la déportation, la date et le lieu de décès.

La Coupole
Centre de ressources et de documentaon CS 40284 62504 Saint-Omer Cedex

 

informaons praques
• Accueil sur rendez-vous

Horaires : de 9h à 18h, du lundi au vendredi.
• Tél. : 03 21 12 27 30
• E-mail : lthiery@lacoupole.com

Lien pour marque-pages : Permaliens.