Le mémorial Mittelbau Dora

Le 11 avril 1945, des unités de la IIIéme armée américaine libérent le camp de Dora.

Il trouvérent quelques centaines de prisonniers que les SS n’avaient pu évacuer.

Jusqu’à la fin juin du mois de juin 1945 les spécialistes américains sauvegardérent les installations de production souterraines et récupérèrent documents, machines, et fusées complètes .

En Juillet 1945 après le changement des forces d’occupation l’administration soviétique prend en charge l’installation . Elle fit sauter les tunnels en1949.

L’ancien camp servit jusqu’en 1946 de camp pour des réfugiés.

Par la suite il fut presque complétement rasé.

En 1946, l’administration militaire soviétique érigea un premier monument commémoratif dans la zone du crématoire.

En 1949 Celui ci releva de la compétence de la ville de Nordhausen

En 1954 fut inauguré un monument aux morts du camp de concentration de Dora

En 1991 fut élaborée une nouvelle conception.

Le Mémorial actuel du camp de concentration de Mittelbau Dora fait aujourd’hui partie de la Fondation des Mémoriaux de Buchenwald et de Mittelbau Dora crée en 1994 elle est placé sous la tutelle du gouvernement fédéral et du land de Thuringe. Depuis 1995 le réseau de galerie est accessibles. L’état des lieux tel qu’il fut trouvé lors de l’ouverture des tunnels a été préservé le mieux possible

Dans le cadre d’une conception fédérale des Mémoriaux, l’Etat encourage le projet d’une nouvelle conception cette fois définitive du Mémorial Mittelbau-Dora. Cela a permis à la fondation d’organiser en septembre 2000 un concours international d’idées et de réalisation pour la construction d’un nouveau bâtiment abritant l’administration et le musée ainsi que pour l’organisation du terrain de l’ancien camp. En 2005, sont inaugurés un centre d’apprentissage et de documentions accompagné d’une exposition qui témoigne du travail forcé et de l’exploitation sans scrupules des détenus du camp de concentration au sein du complexe des camps Mittelbau-Dora.

Le réseau des tunnels est accessible grâce à un tunnel spécialement aménagé. Il mène latéralement au Tunnel A et de là, en partie, aux salles de production détruites. Sont à voir les anciens  » Dortoirs  » des détenus. L’état des lieux, tel qu’il fut trouvé lors de l’ouverture des tunnels, a été préservé du mieux possible. Dans les anciens halls d’assemblages se trouvent entremêlés des équipements d’usine détruits, des restes de production ainsi que des fragments de la roche. Plus loin, les autres parties sont submergées par la nappe phréatique.

    Une maquette du tunnel illustre l’ampleur des installations de production souterraines qui étaient reliées entre elles par des tunnels d’entrée et de sortie. Sur les murs ont été fixées des plaques avec des souvenirs d’anciens détenus.

Les installations des tunnels ne sont accessibles que dans le cadre de visites guidées

Accés
Le Mémorial du camp de concentration de Mittelbau-Dora est situé au nord-ouest de la ville de Nordhausen, au nord du quartier de Salza et à l’ouest du quartier de Krimderode. Il est accessible soit par voiture, soit par train, ou même après demande par car.

En voiture : B4, Nordhausen en direction de Magdebourg (et dans le sens inverse) en suivant les panneaux indicateurs.

Harzer Schmalspurbahn, station Nordhausen-Krimderode, de là 20 minutes à pied.

Deutsche Bahn gare de Niedersachswerfen, de là 30 minutes à pied.

1er octobre – 31 mars, 10h – 16h
1er avril – 30 septembre, 10h – 18h

Les expositions sont fermées le lundi.

La visite des galeries est possible uniquement dans le cadre d’une visite guidée. Pour les visiteurs individuels (à partir de 10 personnes), des visites ont lieu du mardi au vendredi à 11h et à 14h, ainsi qu’à 11h, 13h et 15h le samedi et le dimanche (à 16h également, du 1er avril au 30 septembre). Départ du musée; durée: env. 90 minutes.

Les installations extérieures peuvent être visitées tous les jours, jusqu’à la tombée de la nuit.

contacts

KZ-Gedenkstätte Mittelbau-Dora
Kohnsteinweg 20
D – 99734 Nordhausen

Tél. 0049/3631/4958-0
Fax 0049/3631/495813
Internet: http://www.dora.de
e-mail: info@dora.de

 

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.