Wernher von Braun

jeunesse de von Braun

1912:  Né le 23 Mars dans Wirsitz, aujourd’hui Wyrzysk, Pologne 

1929 : Wernher Von Braun  construit de petites fusées expérimentales au sein d’un groupe animé par Hermann Oberth.

1932 : il  travaille pour l’armée allemande à développer des missiles balistiques. Bien engagé dans ce travail, von Braun a reçu un doctorat en physique le 27 Juillet.

1934 :  16 avril , il présente sa thèse de doctorat sur la propulsion des fusées, intitulée Solutions théoriques et expérimentales au problème des fusées propulsées par des carburants liquides (Classée secréte, elle sera publiée en 1960)

1937: entrée dans la SS 

1937: Chef du Centre de recherche de Peenemünde

 

le SS  Werhner von Braun   reçoit son grade  personnellement  d’Heinrich Himmler en mai 1940. Il est promu trois fois par Himmler, la dernière fois, en juin 1943, comme SS – Sturmbannführer.

1943: il crée la Mittelwerk  L’usine camp fera plus de 20 000 morts


1945: réinstallation aux Etats-Unis – OpérationPaperclip nommé responsable du projet des missiles guidés de l’armée à Fort Bliss au Texas

1947: mariage avec Maria de Quistorp, trois enfants 

1950:  nommé directeur technique du Redstone Arsenal à Huntsville (Alabama) pour la mise au point de missiles guidés. Il est à l’origine du missile Redstone, premier missile balistique guidé de l’armée américaine
1955: la citoyenneté américaine 
1960: Directeur du «Marshall Space Flight Center » à Huntsville  jusqu’en 1970.
1970:  administrateur adjoint de la NASA  

1972 : quitte la NASA, devient directeur adjoint de la société Fairchild Engine & Airplane Corporation

1975: il reçoit la « National Medal of Science »
1977: Mort le 16 Juin à Alexandrie, en Virginie

Répondant aux accusations lancées par d’anciens détenus des camps de concentration de Dora-Ellrich au milieu des années 1960, von Braun a donné sa réponse la plus détaillée : ses visites ont duré quelques heures, ou tout au plus un ou deux jours, et qu’il n’a jamais vu un prisonnier battu, pendu, ou tués. Il a admis qu’il a appris en 1944 que de nombreux prisonniers avaient été tués, et que d’autres étaient morts de mauvais traitements, de malnutrition et d’autres causes, et que l’environnement de l’installation de production était «répugnant»

Contrairement à ces allégations nombres de déportés ont témoignés  comment il passait calmement   près d’eux lors  de ses nombreuses tournées d’inspection .

Il ne sera jamais jugé

 De nombreux établissements porte toujours son nom dans le monde.

Avec les jumelles- heureux lors du succés  d Apollo

Avec les jumelles- heureux lors du succés d Apollo

Lien pour marque-pages : Permaliens.