Une famille de Celle a remis au Mémorial de Mittelbau-Dora une découverte unique: Il s’agit d’un journal du médecin français Dr Armand Roux (1886-1960), et environ 150 dessins dont 130 portraits de prisonniers réalisé par le colonel Camille DELETANG (1886-1969).
Au début du mois d’avril Camille Delétang est évacué sur Bergen Belsen. Il craint à ce moment de ne pas survivre et donne ses dessins au Dr Armand Roux . Celui-ci mit les dessins ainsi que des documents de l’hôpital et son journal du camp dans un portefeuille qu’il avait avec lui, dans le train qui fut bombardé le 8 Avril 1945 près de Celle.
Après ce raid aérien sur Celle , la SS et la population locale pourchassèrent les prisonniers en fuite et au moins 170 déportés furent assassinés.
Dans ce chaos le dossier fut perdus, …. pendant 67 ans. …Ce que personne ne savait: Une femme les a trouvé peu de temps après, elle les donna à son fils, âgé aujourd’hui de 91 ans, il a demandé à sa fille de prendre contact avec le mémorial de Dora afin de faire connaître au monde ces témoignages.
L’exposition inauguré en avril l’année dernière en Allemagne sera exposé au mémorial de Compiègne du 5 avril au 21 septembre 2014.